Memphis-Misraïm

23,00

Memphis-Misraïm (Histoire des premières loges féminines et de leur lutte pour l’indépendance, 1965-1981) par Nicole Pipard

Suivi d’un texte inédit sur les degrés de perfection d’après Pierre MARIEL

Edition ENERGEIA

Frais de port à 4 euros pour le lancement du livre

Description

Memphis-Misraïm (Histoire des premières loges féminines et de leur lutte pour l’indépendance) par Nicole Pipard

L’histoire du début des Loges féminines de Memphis-Misraïm en France, n’avait jusqu’alors jamais été abordée en ouvrage. A travers une rétrospective, basée sur des archives et des témoignages inédits, Nicole Pipard nous présente justement la naissance dans les années 1960, d’une franc-maçonnerie égyptienne s’adressant aux femmes. Ces premières Loges, créées d’abord sous le parrainage de l’Obédience masculine du Rite, souffrirent très vite de leurs limites imposées, d’autant plus que les Soeurs se trouvaient être en parfaite osmose avec le courant de l’émancipation des femmes qui agitait la société de l’époque. L’évolution de ces Loges aboutira nécessairement à la création d’une structure exclusivement féminine.

Cet ouvrage s’adresse non seulement aux Soeurs et aux Frères de ce Rite, mais également à tout public intéressé par l’histoire des mouvements initiatiques ; conjointement, c’est donc l’histoire des femmes, de leurs luttes pour faire valoir leurs droits et leur indépendance dans la société entière, de même que dans le paysage maçonnique des années 60. A travers notamment le parcours de l’une d’entre elles, Christiane Buisset – dont Nicole Pipard a été disciple – nous découvrirons précisément le désir de ces Soeurs et leur combat pour s’affirmer, s’affranchir, et suivre leurs légitimes chemins, que ce soit face aux préjugés de l’époque, comme face aux volontés tutélaires, dirigistes, voire hégémoniques, exercées par la direction masculine de l’Obédience, et en particulier par Robert Ambelain, Grand-Maître du Rite de Memphis-Misraïm en France et dans le monde.

Ainsi, la lutte de ces premières Soeurs pour se faire reconnaître et admettre comme égales sans restriction par leurs Frères initiés, généra diverses incompréhensions et tensions, et fut même à l’origine de manifestations d’hostilités, aux proportions parfois surprenantes et inattendues…
A l’heure où les femmes ont légitimement conquis leurs droits à diriger leur propre destin ; après la disparition des principaux acteurs, et que la page de cette époque se trouve être définitivement tournée, il était temps de mettre en lumière les dessous de cette histoire, afin de ne jamais oublier le rôle fondamental de ces Soeurs pionnières.

Informations complémentaires

Poids 0.0011 kg